450-813-PINK (7465) info@studiopink.com

MARKETING WEB

MARKETING WEB

Mais qu’est-ce que le marketing web ?

Le marketing web est un terme dont on entend de plus en plus parler dans les médias. Souvent associé aux réseaux sociaux ou aux sites internet, celui-ci englobe bien plus.

En gros, le marketing web se veut d’être l’ensemble des techniques de marketing et de publicité qui sont utilisé dans un environnement web au lieu d’être imprimé.

Inspiré du marketing traditionnel, le marketing web comprend entre autres la stratégie, la création de trafics, l’analyse des données de performance et la fidélisation de la clientèle cible.

On peut séparer en 3 parties distinctes les actions à faire:

  • L’attraction
  • La conversion
  • La diffusion

Quand on parle de l’attraction de la clientèle, l’objectif consiste à augmenter le trafic sur votre site web et sur vos réseaux sociaux.

La partie conversion est très importante. C’est la partie qui incite votre visiteur à réaliser une action (achat sur votre boutique en ligne, appeler pour prendre un rendez-vous, vous envoyer un courriel, s’abonner à votre infolettre, etc.).

Finalement la diffusion. C’est l’étape qui consiste à fidéliser vos clients. Cette étape est très importante puisqu’il vous en coûte beaucoup moins cher d’investir dans la rétention de la clientèle que dans une campagne pour recruter de nouveaux clients.

Lorsque bien utilisé, le marketing web contribue grandement à augmenter la notoriété de votre entreprise et ainsi obtenir une hausse régulière et constante de votre chiffre d’affaires.

L’importance d’un contenu pertinent

Lorsque vous créez du contenu pertinent pour votre clientèle cible, vous allez attirer vos prospects naturellement. Ceci est appelé le Inbound marketing.

De là l’ importance d’avoir un calendrier éditorial et de planifier le type de publication au bon moment pour obtenir plus d’action sur vos médias (clic sur votre site web, commentaires sur votre page Facebook, avoir plus de j’aime sur votre page professionnelle, etc.). Ceci peut se faire également par un travail de rédaction d’articles de blogue, jeux et concours, partage de vidéo, et bien plus encore.

Ainsi, vous allez créer au fil du temps un positionnement de qualité et renforcer votre visibilité. Bien entendu, ceci ne se fait pas en un seul clic. Ce procédé prend du temps et de la patience.

 

L’important est d’avoir un contenu pertinent et diversifié. On vise toujours la règle du 80/20 : 80% de contenu informatif versus 20% de contenu destiné à la vente ou à la promotion de vos produits et services. Ce contenu doit pouvoir être partagé facilement et rapidement.

INFOLETTRE

Celle-ci est sans doute le moyen de communication le plus précieux. Il permet d’entretenir des liens avec vos abonnés. Ceci vous permet de fidéliser votre clientèle existante. Comme les abonnés ont choisi de la recevoir, vous devez leur offrir un petit peu plus que ce qu’ils trouveront sur vos autres médias. C’est en quelques sortes leur section VIP. Que ce soit une primeur, informations privilégiées ou une promotion exclusive, cette petite attention les fera se sentir privilégiés et seront plus facile à convertir. Pour maintenir l’Intérêt de vos abonnés, vous devez quand même leur présenter du contenu pertinent, sinon les désinscriptions seront nombreuses.

PUBLICITÉ PAYANTE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

La plus populaire est bien entendu Facebook. Les campagnes de publicité ont plusieurs objectifs. L’avantage est que vous pouvez y mettre n’importe quel budget. Le coût réel associé à la diffusion de votre publicité auprès de votre clientèle cible est déterminé par le système d’enchères publicitaire de Facebook. Les publicités sont également diffusées aux personnes susceptibles de s’y intéresser afin d’obtenir plus de résultats. Vous choisissez votre objectif et vous ne payez que pour les actions que vous désirez obtenir.

Chaque publicité comporte deux composantes : le format (son apparence) et le placement (l’endroit où elle s’affiche).

Selon le format et l’endroit où elle s’affichera, vous pouvez obtenir plusieurs types de publicités: vidéo, image, collection, carrousel, diaporama, publicités pour générer des pistes de ventes, des offres, interactions avec les publications (obtenir plus de j’aime par exemple), réponse à un événement, etc.

L’important est de toujours avoir un but. Ne jamais publier que pour publier. Sinon, vos abonnés se désintéresseront de votre page et peuvent même aller jusqu’à se désabonner!

ADWORDS

Il est essentiel de faire connaître votre entreprise et l’une des meilleures façons est de faire de la publicité payante avec l’outil Adwords de Google. Avec le temps, vous allez monter dans les classements du référencement organique (SEO).

En ayant une publicité Adwords, vous aurez de la visibilité dans la section des annonces, soit dans le haut de la page, dans le bas de la page ou bien sur le côté. Tout dépend de la qualité de votre annonce et de son classement selon les standards de Adwords. Plusieurs critères sont à respecter pour monter dans les classements.

BLOGUE D'ENTREPRISE

Bien qu’on pense souvent que les médias sociaux ont remplacé l’utilisation du blogue, celui-ci fait un retour en force depuis quelques années. L’idée générale est d’utiliser les médias sociaux comme tremplin et ainsi de diriger les clients cibles vers votre blogue (sur votre site internet) pour avoir la suite de l’article, voir la promotion ou autre chose que vous auriez annoncée.

Le but de cette action marketing est bien entendu de donner plus de visibilité à votre site web. Plus le contenu y sera pertinent avec les bons mots clés, plus les algorithmes de Google indexeront votre site et plus vous monterez dans le référencement naturel (SEO).

Le blogue a aussi pour but d’humaniser votre entreprise. Les clients aiment bien le côté sympathique qu’offre un blogue. Celui-ci permet également de diffuser de l’information sur vos produits et/ou services,  par exemple : des trucs et astuces, des vidéos explicatifs, un témoignage, etc.).

Le client cible apprécie particulièrement le fait d’avoir la possibilité d’ouvrir un dialogue avec l’entreprise et leur permettre d’échanger directement avec eux leur donne plus confiance en votre entreprise.

Le blogue a beaucoup plus d’utilité, mais il reste que de nourrir son blogue prend du temps. Avoir une équipe spécialisée saura surement vous faciliter la tâche !

SEO

Seache Engine Optimization, c’est-à-dire, optimisation pour les moteurs de recherches.
Il a pour objectif de vous aider à mieux positionner votre site internet parmi les résultats lors d’une recherche sur les moteurs (par exemple: Google).

Bien que ce soit une méthode complexe, le référencement naturel à pour but d’augmenter la qualité, la compréhension, mais surtout la visibilité de votre site internet. Plusieurs choses doivent être effectuées pour obtenir une optimisation de qualité. Ceci dit, cela ne vous garantira jamais d’être  »le premier » à sortir sur Google.

Plusieurs facteurs sont pris en considération, dont la pertinence du contenu de votre site, les mots-clés, la date de mise en ligne de votre nom de domaine, etc. Il pourrait s’écouler quelques semaines voir quelques mois avant que votre site ne soit indexé par les moteurs de recherche. Le SEO prend du temps et de la patience, mais lorsqu’il est bien fait, il obtient de très bons résultats sur le long terme.

Il y a aussi la partie plus technique en rapport avec le fonctionnement général d’un site. On y retrouve l’administration du système, le développement web, le design web, l’ergonomie (UX/UI), etc.

Ensuite, on doit travailler sur le contenu. La rédaction pour le web est un art que l’on doit maitriser. L’objectif est de créer une valeur ajoutée. Cette partie est essentielle pour améliorer sa visibilité sur le long terme. Il est souvent recommandé d’avoir recours à un expert en rédaction web pour obtenir les meilleurs résultats possible.

STRATÉGIE DE CONTENU

Aussi appelée Marketing de contenu, la stratégie de contenu est une approche stratégique qui met l’accent sur la création et la distribution de contenu offrant qualité et pertinence dans le but d’attirer le client et de le convertir pour en faire un partenaire d’affaire profitable pour votre entreprise.

Les objectifs derrière cette approche sont nombreux, en voici quelques-un:

  • augmenter la notoriété de la marque
  • renforcir son image
  • augmenter le trafic sur votre site web
  • ajouter des abonnés sur votre liste de distribution pour votre infolettre
  • amélioration du référencement de votre site web
  • générer des leads (futurs clients)
  • augmenter le prix moyen du panier d’achats de votre boutique en ligne

Le plus important dans la stratégie de contenu est de garder son objectif principal en tête et de créer ses actions marketing en fonction de cet objectif.

ANALYSE DES DONNÉES DE PERFORMANCES

L’analyse de votre site web peut fournir de nombreuses données sur votre clientèle cible et ses habitudes, mais il sert surtout à analyser les efforts marketing effectués. C’est de cette façon que nous pouvons savoir si nous avons atteint notre objectif et déterminer le véritable retour sur investissement (ROI). Grâce aux informations rassemblées, nous pouvons découvrir les points forts et les points faibles de nos campagnes et ainsi ajuster la stratégie afin d’améliorer les campagnes en cours.

Mais qu’est-ce que le marketing web ?

Le marketing web est un terme dont on entend de plus en plus parler dans les médias. Souvent associé aux réseaux sociaux ou aux sites internet, celui-ci englobe bien plus.

En gros, le marketing web se veut d’être l’ensemble des techniques de marketing et de publicité qui sont utilisé dans un environnement web au lieu d’être imprimé.

Inspiré du marketing traditionnel, le marketing web comprend entre autres la stratégie, la création de trafics, l’analyse des données de performance et la fidélisation de la clientèle cible.

On peut séparer en 3 parties distinctes les actions à faire:

  • L’attraction
  • La conversion
  • La diffusion

Quand on parle de l’attraction de la clientèle, l’objectif consiste à augmenter le trafic sur votre site web et sur vos réseaux sociaux.

La partie conversion est très importante. C’est la partie qui incite votre visiteur à réaliser une action (achat sur votre boutique en ligne, appeler pour prendre un rendez-vous, vous envoyer un courriel, s’abonner à votre infolettre, etc.).

Finalement la diffusion. C’est l’étape qui consiste à fidéliser vos clients. Cette étape est très importante puisqu’il vous en coûte beaucoup moins cher d’investir dans la rétention de la clientèle que dans une campagne pour recruter de nouveaux clients.

Lorsque bien utilisé, le marketing web contribue grandement à augmenter la notoriété de votre entreprise et ainsi obtenir une hausse régulière et constante de votre chiffre d’affaires.

L’importance d’un contenu pertinent

Lorsque vous créez du contenu pertinent pour votre clientèle cible, vous allez attirer vos prospects naturellement. Ceci est appelé le Inbound marketing.

De là l’ importance d’avoir un calendrier éditorial et de planifier le type de publication au bon moment pour obtenir plus d’action sur vos médias (clic sur votre site web, commentaires sur votre page Facebook, avoir plus de j’aime sur votre page professionnelle, etc.). Ceci peut se faire également par un travail de rédaction d’articles de blogue, jeux et concours, partage de vidéo, et bien plus encore.

Ainsi, vous allez créer au fil du temps un positionnement de qualité et renforcer votre visibilité. Bien entendu, ceci ne se fait pas en un seul clic. Ce procédé prend du temps et de la patience.

 

L’important est d’avoir un contenu pertinent et diversifié. On vise toujours la règle du 80/20 : 80% de contenu informatif versus 20% de contenu destiné à la vente ou à la promotion de vos produits et services. Ce contenu doit pouvoir être partagé facilement et rapidement.

INFOLETTRE

Celle-ci est sans doute le moyen de communication le plus précieux. Il permet d’entretenir des liens avec vos abonnés. Ceci vous permet de fidéliser votre clientèle existante. Comme les abonnés ont choisi de la recevoir, vous devez leur offrir un petit peu plus que ce qu’ils trouveront sur vos autres médias. C’est en quelques sortes leur section VIP. Que ce soit une primeur, informations privilégiées ou une promotion exclusive, cette petite attention les fera se sentir privilégiés et seront plus facile à convertir. Pour maintenir l’Intérêt de vos abonnés, vous devez quand même leur présenter du contenu pertinent, sinon les désinscriptions seront nombreuses.

PUBLICITÉ PAYANTE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

La plus populaire est bien entendu Facebook. Les campagnes de publicité ont plusieurs objectifs. L’avantage est que vous pouvez y mettre n’importe quel budget. Le coût réel associé à la diffusion de votre publicité auprès de votre clientèle cible est déterminé par le système d’enchères publicitaire de Facebook. Les publicités sont également diffusées aux personnes susceptibles de s’y intéresser afin d’obtenir plus de résultats. Vous choisissez votre objectif et vous ne payez que pour les actions que vous désirez obtenir.

Chaque publicité comporte deux composantes : le format (son apparence) et le placement (l’endroit où elle s’affiche).

Selon le format et l’endroit où elle s’affichera, vous pouvez obtenir plusieurs types de publicités: vidéo, image, collection, carrousel, diaporama, publicités pour générer des pistes de ventes, des offres, interactions avec les publications (obtenir plus de j’aime par exemple), réponse à un événement, etc.

L’important est de toujours avoir un but. Ne jamais publier que pour publier. Sinon, vos abonnés se désintéresseront de votre page et peuvent même aller jusqu’à se désabonner!

ADWORDS

Il est essentiel de faire connaître votre entreprise et l’une des meilleures façons est de faire de la publicité payante avec l’outil Adwords de Google. Avec le temps, vous allez monter dans les classements du référencement organique (SEO).

En ayant une publicité Adwords, vous aurez de la visibilité dans la section des annonces, soit dans le haut de la page, dans le bas de la page ou bien sur le côté. Tout dépend de la qualité de votre annonce et de son classement selon les standards de Adwords. Plusieurs critères sont à respecter pour monter dans les classements.

BLOGUE D'ENTREPRISE

Bien qu’on pense souvent que les médias sociaux ont remplacé l’utilisation du blogue, celui-ci fait un retour en force depuis quelques années. L’idée générale est d’utiliser les médias sociaux comme tremplin et ainsi de diriger les clients cibles vers votre blogue (sur votre site internet) pour avoir la suite de l’article, voir la promotion ou autre chose que vous auriez annoncée.

Le but de cette action marketing est bien entendu de donner plus de visibilité à votre site web. Plus le contenu y sera pertinent avec les bons mots clés, plus les algorithmes de Google indexeront votre site et plus vous monterez dans le référencement naturel (SEO).

Le blogue a aussi pour but d’humaniser votre entreprise. Les clients aiment bien le côté sympathique qu’offre un blogue. Celui-ci permet également de diffuser de l’information sur vos produits et/ou services,  par exemple : des trucs et astuces, des vidéos explicatifs, un témoignage, etc.).

Le client cible apprécie particulièrement le fait d’avoir la possibilité d’ouvrir un dialogue avec l’entreprise et leur permettre d’échanger directement avec eux leur donne plus confiance en votre entreprise.

Le blogue a beaucoup plus d’utilité, mais il reste que de nourrir son blogue prend du temps. Avoir une équipe spécialisée saura surement vous faciliter la tâche !

SEO

Seache Engine Optimization, c’est-à-dire, optimisation pour les moteurs de recherches.
Il a pour objectif de vous aider à mieux positionner votre site internet parmi les résultats lors d’une recherche sur les moteurs (par exemple: Google).

Bien que ce soit une méthode complexe, le référencement naturel à pour but d’augmenter la qualité, la compréhension, mais surtout la visibilité de votre site internet. Plusieurs choses doivent être effectuées pour obtenir une optimisation de qualité. Ceci dit, cela ne vous garantira jamais d’être  »le premier » à sortir sur Google.

Plusieurs facteurs sont pris en considération, dont la pertinence du contenu de votre site, les mots-clés, la date de mise en ligne de votre nom de domaine, etc. Il pourrait s’écouler quelques semaines voir quelques mois avant que votre site ne soit indexé par les moteurs de recherche. Le SEO prend du temps et de la patience, mais lorsqu’il est bien fait, il obtient de très bons résultats sur le long terme.

Il y a aussi la partie plus technique en rapport avec le fonctionnement général d’un site. On y retrouve l’administration du système, le développement web, le design web, l’ergonomie (UX/UI), etc.

Ensuite, on doit travailler sur le contenu. La rédaction pour le web est un art que l’on doit maitriser. L’objectif est de créer une valeur ajoutée. Cette partie est essentielle pour améliorer sa visibilité sur le long terme. Il est souvent recommandé d’avoir recours à un expert en rédaction web pour obtenir les meilleurs résultats possible.

STRATÉGIE DE CONTENU

Aussi appelée Marketing de contenu, la stratégie de contenu est une approche stratégique qui met l’accent sur la création et la distribution de contenu offrant qualité et pertinence dans le but d’attirer le client et de le convertir pour en faire un partenaire d’affaire profitable pour votre entreprise.

Les objectifs derrière cette approche sont nombreux, en voici quelques-un:

  • augmenter la notoriété de la marque
  • renforcir son image
  • augmenter le trafic sur votre site web
  • ajouter des abonnés sur votre liste de distribution pour votre infolettre
  • amélioration du référencement de votre site web
  • générer des leads (futurs clients)
  • augmenter le prix moyen du panier d’achats de votre boutique en ligne

Le plus important dans la stratégie de contenu est de garder son objectif principal en tête et de créer ses actions marketing en fonction de cet objectif.

ANALYSE DES DONNÉES DE PERFORMANCES

L’analyse de votre site web peut fournir de nombreuses données sur votre clientèle cible et ses habitudes, mais il sert surtout à analyser les efforts marketing effectués. C’est de cette façon que nous pouvons savoir si nous avons atteint notre objectif et déterminer le véritable retour sur investissement (ROI). Grâce aux informations rassemblées, nous pouvons découvrir les points forts et les points faibles de nos campagnes et ainsi ajuster la stratégie afin d’améliorer les campagnes en cours.

VOUS DÉSIREZ LA TRANQUILLITÉ D'ESPRIT ? NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS.